Qui suis Je ?

Cette page va vous permettre d’en savoir plus sur la psychologue Emma Levillair.

Durant ma première tranche de vie, j’ai étudié le théâtre et le cinéma. Mes études m’ont fait voyager de Paris à New-York.

Étant finalement plus intéressée par les études des personnages que par leur incarnation, J’ai pris la décision après 8 ans d’études de me réorienter.

J’ai donc poursuivi mon cursus en m’orientant vers la psychologie à orientation analytique.

Je suis diplômée d’un Master en Psychologie Clinique à l’université Paris-Diderot.

Cet enseignement pose la base de ma pratique d’orientation analytique, incluant l’inconscient aussi bien individuel que collectif, et la capacité humaine à se transformer.

Je prends en compte la singularité de chaque cas, de chaque famille, de chaque enfant dans mon travail avec eux.

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute,
vous trouverez les définitions de ces deux spécialités à la fin de cet article.


Formation & compétences

  • Licence de psychologie clinique à orientation analytique – Université Paris Diderot
  • Master 1 & 2 de psychologie clinique, spécialité infanto – juvénile  – Université Paris Diderot
  • Bilingue Anglais
  • Bilan & Tests : projectifs, de personnalité, psychométriques
  • Pratique du psychodrame analytique
  • Thérapie de Groupe : par le jeu, la parole, l’écriture, la musique

 


Psychologue Clinicienne

Un psychologue clinicien est un professionnel qui a suivi une formation universitaire de niveau Master 2 en Psychologie Clinique. Il est formé aux techniques d’entretien et à la passation de tests psychologiques.

Le psychologue accompagne le patient dans son travail de réflexion. Il le soutient lors d’étapes difficiles engendrant de la souffrance. Il a étudié le développement et le comportement humain et est capable de répondre aux difficultés du patient.

Le psychologue adapte ses pratiques selon ; les besoins de ses patients, leur âge mais aussi selon les courants de la psychologie qu’il a choisi (psychanalyse, cognitivisme, systémie…)

Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi de 1985 complété par l’article 57 de la loi du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’enregistrer auprès du département où il exerce.
(N° ADELI 759360308 )

Par ailleurs, tous les psychologues se soumettent aux règles définies par le Code de déontologie des Psychologues. Sur le principe général des droits de la personne, en garantissant notamment, le secret professionnel.


Psychothérapeute  

Le psychothérapeute est apte à y répondre avec des solutions concrètes visant à résoudre le problème visé.  

Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d’un master 2 en psychologie ou d’un master 2 en psychanalyse ayant accompli une formation complémentaire en psychopathologie, complété par un stage conventionné de 5 mois peuvent obtenir le statut de psychothérapeute.
(N° ADELI : en attente )